Yvan, gloria té
Dénonciation, rétractation, expertises contradictoires, témoignages à géométrie variable, documents à charge de dernière minute douteux et d’ailleurs mis en doutes… Le dossier de l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac est complexe. Très complexe. Un 3ème procès de plus de 30 jours, entre acquittement et condamnation à perpétuité, la justice peut elle se tromper 3 fois?
Elle en a malheureusement pris le risque inconsidéré en condamnant sans preuve formelle Yvan Colonna, déjà emprisonné depuis 8 ans et son premier procès, à la prison à perpétuité pour l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella en septembre 1997 et le meurtre du préfet Claude Erignac assassiné le 6 février 1998 à Ajaccio. De ces deux évènements, dont on ne peut nier la gravité, rien ne prouve l’implication du berger corse. En fléchissant les genoux sous la pression politique, le parquet a pris le risque d’être responsable de ce qui peut être considérer comme la pire des infamies dans un état de droit: condamner un innocent à la prison à perpétuité.
On pourra rétorqué que l’innocence de Colonna n’est pas plus prouvé, soit, mais on ne condamne pas sur des incertitudes, on ne détruit pas une vie et tout ce qui gravite autour sur des raisonnements de café de la gare. Et je suis persuadé que le jury qui vient de condamner Colonna le sait, alors? Se tromper une fois… mais trois?
D’après Alessandri, membre avéré du commando meurtrier, et déjà condamné à perpétuité avec 20 ans de sûreté, Yvan Colonna aurait refusé de participer à cette opération, provoquant une grosse déception qui aurait suffit à le motiver à « balancer » le nom du berger lors de son arrestation. Pire, il resterait même, toujours selon Alessandri, deux membres du commando en parfaite liberté dans la nature. Mais que fait la Police? Messieurs Guéant et Sarkozy, des réponses? Si la justice a su accorder du crédit à l’accusation de Colonna par Alessandri, pourquoi n’en accorde t elle pas à sa rétractation? Depuis quelle nouvelle loi le droit français choisit il dans le doute d’accuser?
Sur tous les témoins de l’assassinat du préfet Erignac, seul une personne affirme reconnaître Yvan Colonna… Et la liste est longue, entre les expertises l’innocentant carrément (par rapport à la taille du berger et l’angle pris par la trajectoire de la balle) et les témoignages à décharge. Difficile de comprendre pourquoi, Yvan Colonna vient d’être condamné à la prison à perpétuité.
Rendez vous en cassation, en attendant la Cour Européenne des Droits de l’Homme?
« Renan dit que le doute, c’est rendre hommage à la vérité. Rendez hommage à la vérité : acquittez #Colonna«
« Quand je prends la parole à cette barre, je ressens une veritable peur car je sais que votre conviction n’est pas scellée » #Colonna
« Au foot c’est tjs l’Allemagne qui gagne, et au proces #Colonna, la défense plaide, et c’est tjs l’accusation qui gagne? » #Colonna
« Ce n’est pas un proces politique, mais notre ennemi, c’est tout de même l’acharnement de l’État » #Colonna
« On ne répare pas un malheur avec une injustice. Si vous avez un moyen de rattraper votre incompétence, vos erreurs, acquittez-le » #Colonna
« En 1999 ma vie a basculé. J’ai fait 8 ans de prison pour un crime que je n’ai pas commis » #Colonna
« Je suis innocent. J’ai des convictions que je n’ai jamais caché, mais ça ne fait pas de moi un assassin » #Colonna
#colonna est reconnu coupable du meurtre du préfet Erignac
« s’il n’y a pas de magistrat libre en France, nous irons devant la justice europeenne » #Colonna