Adam, Eve et leurs 7 milliards de petits enfants

Quand on est gamin, on essaye toujours de nous expliquer les choses de façon simplifié. Faut dire que c’est pas toujours facile, et surtout, quand les adultes eux même n’ont pas toutes les réponses.

La vie, par exemple.

Mes parents m’avaient offert un livre pour tenter de démêler le mystère du « comment on fait un bébé ? ». Une vague histoire de graine que le papa glisse dans le ventre de la maman. Et quelques mois plus tard, boum, un bébé. Mais il manquait un truc. Pour créer un oeuf, il faut une poule, qui elle même vient d’un oeuf pondu par une autre poule. Et la première poule ? Ou est-ce le premier oeuf ?

Alors on m’a servi une version simplifiée de la théorie de l’évolution. Une théorie à base de poisson qui sort de l’eau et se met à marcher, puis qui se développent encore et encore jusqu’à devenir un singe, qui saura lui se mettre bien droit et ainsi devenir un être Homme.

Bien sur, il restait des zones d’ombres. Comment le papa met la graine dans le ventre de la maman ? Et où il la trouve cette graine ? Et puis bon, c’est bien joli les poissons mais pourquoi, d’un coup, un tas de poissons ont des pates qui poussent ? Et puis je croyais que les poissons ils pouvaient respirer que dans l’eau. Des pattes et des poumons en même temps ? Et en parlant de ça, il vient d’où le premier poisson ? Mouais. Mais comme les adultes eux-même semblaient ne pas être capable de tout comprendre, je me suis dit que dans l’ensemble c’était cool. Pas chiant le mec.

Il y avait aussi la version alternative, comme quoi Adam et Eve avaient été les deux premiers humains créés par Dieu, et comme quoi un serpent phallique avait poussé Adam à bouffer le fruit défendu d’Eve. Mais on m’a rapidement appris que c’était que des conneries. Et tant mieux, ça me semblait crade tout ça. Sans dec, ça n’a choqué personne que les enfants d’Adam et Eve soient obligés de se reproduire entre eux ?

On m’a aussi expliqué qu’il y avait pleins d’homme et de femmes sur Terre. 5 milliards, presque 6, qu’on m’a dit à l’époque. Ca faisait beaucoup. Surtout pour une bande de poisson qui sont sortis de l’eau un peu par hazard, mais il s’était passé beaucoup de temps entre chacun de ces événements, alors, pourquoi pas.

Quelques années plus tard, en 1999, on a fêté la naissance du bébé « 6 milliards ». Mais jusque là, ca tenait la route. 5 milliards, presque 6, auxquels on ajoute les progrès de la sciences et de la médecine, et il me semblait donc naturel de dépasser un jour la barre des 6 milliards. Je me trouvais même chanceux d’assister à ça. C’est vrai quoi, dans l’histoire de l’humanité, c’était la 6ème fois que ça arrivait… en 2 millions d’années ! Question probabilité, j’avais géré !

Et puis, beaucoup plus récemment, tout a basculé lorsque j’ai lu cet article annonçant la naissance du bébé « 7 milliards » pour novembre. Voilà que tous les calculs de mon enfance s’effondre ! De toute évidence, j’avais raté quelque chose !

J’ai donc foncé sur Google pour tenter de comprendre, et je suis tombé sur cette courbe :

Ca va sans doute paraitre super con, mais jamais, non jamais, je n’ai imaginé l’évolution de la population humaine comme quelque chose de non linéaire. Je savais qu’on vivait plus vieux grace à nos progrès scientifiques, mais je savais aussi que ces progrès nous permettaient de faire moins d’enfant. Alors naturellement, j’avais tendance à croire que les choses se rattrapaient et se stabilisaient. A la rigueur, une petite croissance, mais rien de plus.

Pourtant, je ne pouvais nier les chiffres.

Dans les années 20, nous étions à peine 2 milliards. Et les années 20, ça correspond à l’enfance de mes grands parents. Ce qui signifie qu’en l’espace de 2 générations, la population mondiale a été multipliée par 3. Wow. Et quand en plus on réalise qu’en l’an 0 nous étions 200 millions et que pour multiplier ce chiffre par 3, il a fallu attendre 1700, soit une soixantaine de ces même générations. WOW.

J’ai donc essayé de comprendre. 1 milliard de personne en plus, comment j’avais pu passer à côté de ça ?

Je me suis d’abord penché sur ma famille.  Quand nous étions 6 milliards sur Terre, ma famille comptait 12 membres. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 9. Mauvaise piste.

La France ? J’ai toujours entendu parler « d’environ 60 millions de français ». Est-ce que nous étions soudainement devenu 70 millions ? Et bien non, 63 millions au 1er janvier 2011.

Voilà la solution. Si je n’ai rien vu, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait rien à voir. Le milliard de personnes en plus se trouve essentiellement loin de chez moi, dans les pays non développés.

Alors que l’humanité toute entière s’apprête à fêter l’heure évènement comme il est coutume de le faire, je crois qu’il est bon de rappeler quelques chiffres.

  • 82% de la population mondiale vit dans les régions les moins développées
  • 13% de la population mondiale n’a pas accès à une source d’eau potable
  • 17% de la population mondiale est sous-alimentée
  • 20% de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté
  • 23% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité
  • 33% de la population mondiale vit non loin d’un conflit armé
  • 20% de la population mondiale des plus de 15 ans ne sait pas lire ou écrire

Allez, bébé « 7 milliards », je crois qu’il ne me reste plus qu’à te souhaiter de naître au bon endroit. Le reste ne semble pas avoir beaucoup d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.