Le Pouvoir légitime

Le Pouvoir. Fantasme humanoïde jouissivement immatériel s’encrant dans une Réalité donnée. Le Pouvoir, façonné par les mains de l’Homme qui le convoite, ne trouve de crédibilité qu’en puisant dans sa légitimité.

Une légitimité qui se limite à sa propension à se mettre aux services de l’Homme, aux services de ce peuple formé d’Hommes qui en a dessiné les contours, sous la forme la plus aboutie des toiles de Maîtres ou de la symbolique du plus simpliste des croquis.

Le Pouvoir aux services du Peuple, tendant à l’infini vers son bonheur universel commun à l’ensemble des entités Humaines demeurant sous son influence. le Pouvoir est fait d’Hommes aux services des Hommes, guide politique, spirituel et culturel.

Qu’importe le mode de désignation, qu’importe l’institution, pourvu qu’il n’ait de cesse de chérir cet utopique Objectif et de fournir les efforts nécessaires pour s’en rapprocher toujours.

Ce Pouvoir ne vaut que par le dévouement aux autres de ceux qui le détiennent.

Le pouvoir est une responsabilité, pas un privilège. Considéré comme tel il se nie à lui même. Car il tendrait alors à asservir le Peuple qui lui a donné corps, pour en tirer un profit privé, matériel, selon la régence des réseaux d’influences en aval de cette entité que nous ne pouvons désormais  plus nommer Pouvoir, mais Abus de Pouvoir.

Cet Abus de Pouvoir est la négation même du Pouvoir, responsable et désintéressé. Il implique Division de l’unité Peuple et Hiérarchisation de ses composantes ainsi divisées. Il déshumanise le Peuple qu’il exploite à ses fins, donc se déshumanise lui même en dévalorisant ce que la Vie donne à l’Homme.

L’Abus de Pouvoir est la négation du Peuple, le réduisant à une masse informelle et inhumaine. Son illégitimité est son épée de Damoclès, que le Peuple saura un jour ou l’autre libérer de son fourreau, même fait d’illusions et de conforts.

Le Pouvoir auto-proclamé supérieur à son Peuple est une Trahison, l’enfant illégitime né de l’Union de l’Homme avec son propre égoïsme. Un bâtard consanguin renfermé sur lui même et sourd aux cris du Peuple.

Le Pouvoir, le vrai, le Juste, est une responsabilité donc, pas un privilège. Il prend racine dans les droits et les devoirs de chacun, sous l’ombre bienveillante de la saine Egalité. Le mensonge et la manipulation lui sont étrangers, il est clairvoyance faite des efforts des Hommes pour les Hommes. Il est progrès éternels, il est force d’Avenir.

Sans apparente représentation, le Pouvoir se suffit à lui même, il ne réclame ni dédommagement ni indemnisation ni quelconque profit individuel, il est mission divine, Engagement aux services des ses semblables. Il est le coeur du Peuple, irriguant de sang oxygéné les artères de la Nation ou autres entités qu’il représente. Il est l’incarnation même de Peuple, en aucun cas son bourreau ou son geôlier.

Le Pouvoir n’est que s’il est légitime. Légitimité que le mode d’acquisition de ce Pouvoir ne suffit pas à asseoir, cette Légitimité tient surtout à la manière qu’à ce Pouvoir d’user de sa Force sans en abuser à des fins privées ou personnelles, dans cette direction commune du Bien universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.